Le vendredi 21 octobre avait lieu « La nuit des sans-abri » au parc Casimir-Dessaulles et notre service d’Accueil fraternel était présent, ainsi que bien d’autres organismes, pour soutenir et échanger avec les personnes en situation d’itinérance. L’occasion était idéale pour sensibiliser la population à l’exclusion sociale. Les bénévoles sur place ont vraiment contribué à briser cet isolement que vivent parfois les personnes vulnérables. L’unité et la bienveillance planaient lors de cet événement et c’est toujours un plaisir pour nous d’y participer.
Bilan annuel de l’Accueil fraternel
À l’Accueil fraternel, nous répondons présents, peu importe les intempéries. Cette année, nous avons reçu en ce lieu plus d’une centaine de personnes par jour parmi les 500 utilisateurs de ce service, dont seulement 18 % sont des femmes. Grâce à notre équipe et à l’implication de 25 bénévoles, 30 834 repas ont été servis aux plus démunis, totalisant 5115 heures de bénévolat.
Quelles que soient les raisons qui poussent une personne à solliciter notre aide, elle mérite d’être traitée avec respect et d’être épaulée. C’est pourquoi notre intervenante psychosociale offre des consultations privées en ayant à cœur chaque situation. Son approche privilégie en tout temps le respect et la dignité.
Le Centre de Bénévolat participe fièrement à des programmes visant la réinsertion sociale. En effet, les personnes désirant améliorer leurs conditions de vie soit par le biais du bénévolat, de travaux ou d’autres démarches, se sont vu attribuer un programme et des tâches adaptées à leur capacité afin d’atteindre leurs objectifs. Ainsi, nous avons supervisé quatre personnes inscrites au programme PAAS Action et 40 personnes en travaux communautaires et compensatoires pour un compte de 3521 heures. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu assister à quelques petits bijoux de croissances personnelles.
Dans ce refuge réconfortant, nous enseignons aussi toutes sortes d’apprentissages et faisons des interventions en lien avec le mieux-être régulièrement. L’aspect « prendre soin de soi par l’habillement » a été priorisé lors de la période des grands froids. Cela peut paraître banal pour certains, mais pas pour celui qui est démuni.
Quelques belles initiatives sous forme de dons ont considérablement allégé cette période difficile. Il en va de soi que la grande collecte de manteaux d’hiver et l’achat de mitaines en quantité en ont aidé plus d’un à faire face au climat rigoureux de l’hiver.
Vous désirez contribuer à faire face à cette réalité ?
Vous pouvez vous aussi faire don de manteaux et accessoires chauds si vous le désirez. Pour ce faire, vous n’avez qu’à venir les porter directement au Centre de bénévolat et ils seront distribués à l’ensemble de notre clientèle durant l’hiver. Vous pouvez également vous procurer notre « Carte en cœur » au coût de 5 $ pour 3 repas à l’Accueil fraternel et l’offrir à quelqu’un dans le besoin.