Services à la population

Redistribuer la générosité communautaire!

Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc, ce n’est pas qu’une simple friperie, c’est une boutique d’exception. Très impliquée dans la communauté, c’est une branche directe du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe et les recettes des ventes sont soigneusement réinvesties dans de nombreux services d’aide à la population tels que l’Accueil fraternel, le Maintien à domicile, le Dépannage alimentaire et l’Aide d’urgence.

 

Nos services sont là pour vous!

Dans le cadre du Programme d’aide aux familles, nous suggérerons à celles-ci, une solution durable dans le confort, l’anonymat et la dignité. Des bons d’achat sont émis afin que les personnes obtiennent leurs biens gratuitement si leur situation l’exige.

L’état des produits reçus sont, dans bien des cas, supérieurs à ce que nous attendons. Nous ne faisons pas que récupérer et revitaliser les articles, c’est aussi une marchandise de qualité qui est offerte, dans un environnement propre où le partage et la confidentialité sont les valeurs premières. 

L’ensemble de la marchandise, soit les vêtements, les accessoires de sport, les articles ménagers, ou encore les meubles, provient de la généreuse contribution de la population maskoutaine et celle de nos partenaires.

On se doit de souligner la présence quotidienne de bénévoles assurant les différents postes. Ils accomplissent entre autres, l’accueil des clients, l’orientation de ceux-ci dans la boutique, la mise à l’étalage ainsi que les étapes de triage des articles reçus. Dès le début, nous avons dû recruter des effectifs afin de prêter mains fortes à nos 18 bénévoles. Aujourd’hui, nous comptons fièrement près de 80 bénévoles réguliers pour assister notre équipe d’employés.

 

Votre générosité compte

Quand vous donnez aux Trouvailles, vous contribuez à maintenir les services d’aide à la population vulnérable offert par le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe.

Si vous désirez nous épauler, vous pouvez venir porter vos dons directement à la boutique ou à l’un de nos points de dépôt extérieur:

 *Vêtements, chaussures et petits articles incassables seulement.

 

À propos de l’abbé André Leclerc

Figure bien connue dans la communauté, celui qui avait été ordonné prêtre en 1956 a donné son nom au comptoir familial du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe lors de sa relocalisation sur la rue des Cascades en avril 2014. L’endroit est connu depuis ce temps comme Les Trouvailles de l’abbé Leclerc et accueille chaque jour une large clientèle en quête de vêtements ou de marchandises de seconde main.

Outre son implication dans les œuvres sociales et caritatives du centre de bénévolat maskoutain, l’abbé Leclerc a été entre autres auxiliaire au Séminaire de Saint-Hyacinthe, animateur de pastorale scolaire à Saint-Hyacinthe et aumônier à l’hôpital Honoré-Mercier. Son engagement communautaire auprès des plus démunis avait été salué par la Ville de Saint-Hyacinthe au printemps 2019. L’abbé André Leclerc s’est éteint le 25 octobre à l’âge de 88 ans.

Les Galeries Saint-Hyacinthe

3200 Bd Laframboise, Saint-Hyacinthe, QC J2S 4Z5

Dépanneur Beau-soir, La Présentation

779, rue Principale, La Présentation, QC J0H 1B0

Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement

2280 Av. Bourdages N, Saint-Hyacinthe, QC J2S 5R1

IGA Jodoin, secteur La Providence

5445, boulevard Laurier ouest, Saint-Hyacinthe, QC J2S 3V6

Magasin Hart, secteur Douville (à l’arrière)

5415 Bd Laurier O, Saint-Hyacinthe, QC J2S 3V6

Atelier de jouets

Friperie des trouvailles

 L’impact de votre générosité en image

Un immense merci pour votre générosité et de rendre l’impossible possible!

Pour nous joindre :

(450) 250-5556
info@cbsh.ca
1805, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe
QC J2S 3J4

 L’impact de votre générosité en image

La boutique lors de l’ouverture en 2014. Crédit photo: Le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe.

Notre histoire

Le projet des Trouvailles de l’Abbé Leclerc est né à la suite du déménagement et à la métamorphose du « Super comptoir familial » qui, pendant près de vingt ans, offrait aux personnes dans le besoin, des vêtements à prix modique. Vu l’environnement restreint que proposait ce comptoir, il était difficile de renouveler les étalages et ainsi fidéliser notre clientèle. Tous les éléments étaient en place pour procéder à une grande réflexion. Nous avons osé un scénario d’envergure s’étendant à plus grande échelle tout en continuant notre mission : donner une deuxième vie aux articles pour les revendre à prix avantageux et aider des familles et des personnes à faible revenu. Ce nouveau concept supposait de pouvoir rejoindre une clientèle plus vaste dans un espace ayant pignon sur rue. Lorsque ce projet s’est alors enclenché, tous les intervenants sollicités (partenaires, députés, commerçants, etc.) ont accueilli cette initiative avec enthousiasme. « Ce projet rejoint tout le monde! », nous a-t-on dit. Forts de ces appuis, c’est en avril 2014 que nous ouvrions les portes de la boutique Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc en plein cœur de l’artère commerciale de la rue Des Cascades. Depuis sa création, la boutique connaît un franc succès et est accessible à toutes les classes sociales. C’est ce que nous souhaitions.

Le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe

Faites partie du changement, devenez bénévole maintenant !