Nos services sont là pour vous !

L’objectif du programme est de répondre aux besoins alimentaires, vestimentaires et psychosociaux urgents des familles. Nous croyons qu’il est important de préserver la dignité des personnes bénéficiant des services de ce programme, de favoriser leur autonomie et de croire ainsi en leur potentiel. Plusieurs ressources sont disponibles afin de rendre la vie des familles d’ici plus agréable et de redonner à ces personnes le sourire.

Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc

Plus qu’une simple « friperie », Le créneau des Trouvailles de l’Abbé Leclerc est de proposer, au même titre qu’une boutique de vêtements et articles ménagers, une mise en marché attrayante. Notre personnel, constitué d’employés dynamiques entourés de nombreux bénévoles dédiés, assure un accueil convivial et contribue à l’ambiance chaleureuse qui prédomine aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc, administré par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe. Longue vie à ce beau projet!
Image1
EN SAVOIR PLUS

Centre Bénévolat St-Hyacinthe_RH bénévoles_Trouvailles Abbé Leclerc2
Pour les gens ayant besoin de vêtements à des prix abordables, rendez-vous aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc administré par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe au 1805, rue des Cascades à Saint-Hyacinthe. Heures d'ouverture.

Dépannage alimentaire d’urgence

Ce service permet aux familles vivant une situation financière précaire de trouver un certain réconfort. Chaque visite nous permet d’établir avec elles, la nature et la façon la plus appropriée de leur venir en aide. Dans certains cas, nous les référons vers d’autres ressources afin de répondre à leurs besoins de la façon la plus adéquate.

Pour les familles vivant une situation d’urgence et ayant besoin d’un dépannage alimentaire, rendez-vous au 1015, rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe du lundi au vendredi à compter de 13 h.

Redistribution alimentaire de Noël

D’année en année, la tradition se poursuit. En effet, grâce à la précieuse collaboration de La Moisson Maskoutaine et du Comptoir-Partage La Mie, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe se donne comme mission de permettre à des familles à faible revenu de passer un Joyeux temps des Fêtes.
centre-benevolat-st-hyacinthe-depannage
MOISSON MASKOUTAINE logo-large

Impôts et assistance formulaires

Depuis 35 ans, le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe donne la possibilité aux personnes et aux familles à faible revenu de remplir les déclarations de revenus et les divers formulaires gouvernementaux. De plus, nous collaborons avec la Maison de la Famille des Maskoutains, en offrant cette opportunité aux nouveaux arrivants pour leur première déclaration.
logo

Opération Septembre

À la veille de la rentrée scolaire, nous venons en aide aux élèves du primaire et du secondaire de la Commission Scolaire de Saint-Hyacinthe, afin de leur permettre d’obtenir tout le matériel scolaire nécessaire obligatoire, et ce grâce au soutien financier de Centraide Richelieu-Yamaska.
UW_LOGO_FRE_HORIZ_colour_TG

Cuisine des Petits Chefs

Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe offre, de l’automne jusqu’à la fin des classes, un approvisionnement de collations nutritives et des compléments de repas aux écoles primaires de la MRC des Maskoutains qui en font la demande, et ce, en fonction du calendrier scolaire.

La « Cuisine des Petits Chefs » propose au personnel enseignant et aux responsables des services de garde de cibler les enfants provenant de milieux défavorisés et d’insérer dans leur boite à lunch des aliments sains complémentaires, tout en préservant l’anonymat de l’enfant. Ainsi, chaque jour, ces enfants pourront mieux faire le plein d’énergie et demeurer motivés à apprendre et à participer aux activités proposées.

R-A p. 7 Familles 2

Crédit photo: Cynthia Sawyer Photographie

J’Habille un Ami

Le programme « J’Habille un Ami » permet aux enfants, provenant de milieu défavorisé et fréquentant les écoles primaires de la MRC des Maskoutains, de bénéficier de vêtements et accessoires chauds et confortables les protégeant des froidures hivernales. De novembre à février de chaque année, l’équipe du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe récupère des habits de neige, les répare, les nettoie pour en faire une redistribution gratuite directement à des enfants qui ont des besoins immédiats. De plus, afin de répondre le mieux possible aux besoins des familles, grâce à des donateurs et collaborateurs, des tuques, foulards, mitaines et bottes, peuvent être remis à l’enfant selon les grandeurs disponibles, et cela tout à fait gratuitement.

R-A p. 8 Familles 3

Atelier de jouets

Nous avons aussi à cœur le bonheur des jeunes en leur offrant des cadeaux tout au long du mois de décembre. Tout cela est possible grâce à la grande générosité de nos donateurs, par le biais de l’atelier de jouets des Trouvailles de l’Abbé Leclerc, administré par le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe.

De plus, chaque année, la Fondation FÉE reçoit dessins et lettres provenant d’enfants de moins de 11 ans et leur procure de magnifiques cadeaux. MERCI à la FÉE des étoiles!

R-A p. 8 Familles 1R-A p. 8 Familles 2

Vestiaire professionnel

En collaboration avec Espace Carrière, nous avons un projet consistant à offrir gratuitement aux personnes référées, effectuant un retour à l’emploi, des vêtements appropriés pour leur entretien d’embauche. Ce support, source d’encouragement, les amène très certainement à acquérir une plus grande confiance en leur potentiel.espace-carriere-logo

Bal de finissants

Reconnaissant que la fin des études secondaires symbolise la transition de l’adolescence vers la période adulte, le bal de finissants revêt alors une importance significative, un rite de passage pour ces jeunes sensibles à l’influence de leurs pairs et aux regards des autres. Pour certains, issus de familles n’ayant pas les moyens de défrayer les coûts associés à cette soirée, cela représente un obstacle à leur épanouissement. C’est pourquoi nous récoltons les robes de bal, les habits ainsi que les accessoires pour leur remettre gratuitement et ainsi, ils pourront participer fièrement et dignement à cet événement unique.
Centre-de-Bénévolat-de-St-Hyacinthe-robe-bal-13Centre-de-Bénévolat-de-St-Hyacinthe-robe-bal-18

Intervention psychosociale

Les personnes nécessitant une aide psychosociale sont invitées à rencontrer une intervenante du Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe.

Pour toutes autres informations sur nos actualités ou les services offerts aux familles, n’hésitez pas à téléphoner au (450) 773-4966 ou encore par courriel à l’adresse info@cbsh.caHeures d’ouverture.